Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reprise de l'échange scolaire Köln-Rennes
23 mars 2022

Mittwoch, der 23. März: zwischen Epochen und Kulturen...

Et voilà une journée bien remplie où nous navigons entre le fin fond du Moyen-Age et un présent du plus vivant et dansant!

Tout le monde est bien au rendez-vous au lycée (remarquez, depuis la Covid - aka "Corona" comme ils disent ici - nos corres ne démarrent les cours qu'à 8h50 le matin: le rêve!), et tous fin prêts pour une petite introduction aux origines de Cologne. La situation de cette ancienne colonie romaine, limite entre l'empire romain et les territoires germaniques, expliquerait bien pourquoi les Colonais (et les Rhénans de manière plus générale, là où il y a le fameux Karnaval) sont un peu les "sudistes", les gens vus comme bien plus "détendus" que le reste de l'Allemagne, souvent vue comme héritière de l'ancienne Prusse...

panoramaSi bien préparés, nous allons d'abord profiter d'une belle vue panoramique sur la ville ete sa célèbre cathédrale, avant de traverser le pont enjambant le Rhin (pont lesté d'un nombre incroyable de "Liebesschlösser": cadenas de l'amour"...) pour nous rendre à la cathédrale. Vous reconnaîtrez bien sûr le style gothique (construction du "Kölner Dom" entamée en 1248 (facile à retenir, non?) et poursuivie pendant 300 ans dans ce même style – une exception par rapport à d'autres édifices, à ce qui'l paraît, pendant que nous y patientons pour les contrôles de "Impfpass" (vous devinez ce que c'est...)

facade

 

Aïe, apparemment, les photos en portrait tiennent à nous narguer - tant pis, la reporteure ci présente n'étant pas spécialiste, elle ne s'attaquera pas à ce souci...

à suivre...

Du coup, on ne mettra pas les photos prises à l'intérieur de la cathédrale, toutes en portrait, pour suivre des yeux ce magnfique envol des arc-boutants (Spitzbögen) vers toujours plus haut: vertigineux! Si vous êtes curieux, vous n'aurez aucun mal à trouver de belles images en ligne dispos en ligne.

reisspeicherMême souci d'ailleurs pour les photos prises à notre station suivante - mais on vous en montrera une (cela ne vous fera pas trop tourner la tête, on espère!). Il s'agit ici d'un Reisspeicher (grenier à riz) indonésien: c'est que nous sommes arrivés entretemps au Musé Joest-Rautenberg, ancien "Völkerkundemuseum" (musée d'ethnologie) qui essaie de remplacer la traditionnelle vue quelque peu paternaliste et européanocentriste de cette discipline par un regard critique sur le colonialisme et certaines théories de la culture, la notion d' "appropriation culturelle illégitime" etc. Cela pose des questions tout à fait intéressantes, souvent très transversales sur la condition humaine en nous faisant changer de perspective...

tanz1

Mais après cela (et une bonne glace pour certain(e)s pour se rafraîchir les idées), nous entamons un autre volet d'interculturalité, en nous rendant à une Tanzschule. C'est quasiment un "rite de passage" pour les jeunes Allemand(e)s, que de suivre cet enseignement de danses de société plus ou moins traditionnelles (pour nous, cet après-midi, pas de Walzer, mais du Disco-Fox et du "Chacha-Slide": à voir si 'lon aura retenu les pas pour vous les montrer en live...).

tanz2

Ces photos étant prises en mode portrait, nous vous les donnerons en série, afin de vous quitter ce soir sur des réjouissances bien mouvantes (même la clarté des photos en a un peu pâti...).

tanz5

tanz6

tanz3

Publicité
Publicité
Commentaires
Reprise de l'échange scolaire Köln-Rennes
Publicité
Archives
Publicité